du crayon à la souris
Dans les années 80 et 90, je me perfectionne en perspective et en dessin d'art au lycée puis à l'école d'architecture de Toulouse. C'est aussi la période où je fréquente pendant 3 ans, les cours de modelage auprès du maître sculpteur Raoul Terrasaz. Cet artiste Bolivien me fait appréhender les formes en 3 dimensions par la sculpture. Je me souviens d'un homme bon et enthousiaste à l'idée de transmettre.
Enfant déjà, je m'exprimais avec un crayon à la main. Adolescent, j'ai abordé en autodidacte plusieurs techniques d'expression, comme le crayon à papier, le crayon de couleur, l'encre de chine et l'aquarelle.
Le métier d’architecte s’est petit à petit informatisé. Lorsque j’ai débuté dans la profession, les plans et les dessins se faisaient déjà sur ordinateur. Le dessin était technique et “machine”. Je n’ai ainsi pas touché à des crayons ni à des pinceaux pendant des années.
Un jour, j’ai réalisé que je suis tombé dans le piège de la machine... c'est elle qui, par sa rigidité, m'impose et oriente ma création, jusqu'à me donner l'illusion du contraire par son apparente liberté d'utilisation.
de la souris au crayon
Je me souviens de ce jour en 2011 où j'ai ressorti mes crayons. Telle une cérémonie du thé, j'ai ouvert consciencieusement la boite dans laquelle ils sommeillaient depuis des années. Je les ai triés, nettoyés en les remerciant d'être toujours là et de m'avoir attendu patiemment.
J'étais heureux de redevenir un brin d'artiste prêt à crayonner mes "inspirations fantaisistes" colorées.
Lorsque je dessine j’ai cette sensation de faire UN avec le crayon et le papier. Je me sens présent à moi-même. Le dessin représente pour moi un espace de liberté où je peux me laisser vagabon- der. J’ai ce sentiment que chacun de mes dessins est l’expression nue de ma pensée sans fioriture, sans contrainte, sans barrière.
Là où l’ordinateur contraint par son langage binaire, l’esprit et la main invente dix mille langages et une infinité de voyages. Passer de la souris au crayon a été mon passeport !
contact
bottin.architect@gmail.com | Tel: (+33) 06 29 39 04 86
Politique de confidentialité : Vos données personnelles ne sont utilisées que dans le but de pouvoir vous répondre si vous utilisez ce formulaire de contact pour nous écrire. Les risques de navigation sur internet étant ce qu'ils sont, nous ne pouvons être tenu responsable de données collectées à notre/votre insu par des sites, plate formes intermédiaires.